Une fois sélectionnées chez les meilleurs producteurs, les plantes séjournent entre un mois et un an dans les serres de la marque.
Mais aussi de s’assurer d’un plus grand contrôle sur l’entretien des végétaux. Chaque jour, une équipe composée de plusieurs artisans experts se relaie pour prendre soin des jeunes pousses.
Dans un objectif de responsabilité environnementale, le soin des plantes est réalisé de façon manuelle et, au maximum, grâce à des méthodes naturelles. Ainsi, l’utilisation de produits phytosanitaires concerne moins d’un pour cent des plantes By Charlot, et reste réservée aux végétaux touchés par des maladies.
Les plantes concernées sont soigneusement mises à l’écart lors de ces traitements. Par ailleurs, la récupération d'eau de pluie et l’utilisation de techniques réduisant la consommation d’eau permettent un arrosage durable. Enfin, dans un esprit circulaire, les déchets végétaux sont valorisés en compost, servant par la suite d’engrais pour des plantes en pleine croissance.
Le séjour en serre prend fin lorsque le végétal atteint sa taille optimale, et qu’il répond aux standards d’esthétisme et de qualité By Charlot.
Son voyage se poursuit alors au sein de la Factory, dernière étape de préparation avant la livraison.