Besoin vital par excellence, l’eau est indispensable à la bonne santé des plantes vertes. Si certaines ont des besoins relativement limités, elles ne pourront de toute façon pas tenir si vous vous absentez plusieurs semaines. Heureusement, il existe des systèmes d’arrosage qui permettent de pallier votre absence.
Les billes d’argile
Grâce à leur grand pouvoir absorbant, les billes d’argile permettent de retenir l’eau afin de réguler son absorption par la plante. Il est possible de les placer directement dans le pot, au pied de la plante, ou dans une soucoupe placée sous le pot. Les billes d’argile sont une solution intéressante si vous devez vous absenter un court moment ou si vos plantes n’ont pas de grand besoin en eau.
Les réservoirs d’eau
Solution qui permet de subvenir aux besoins en eau de vos plantes pour une plus longue période, les réservoirs d’eau sont très simples à utiliser. Il suffit de les remplir avant le départ puis de les placer dans les pots des plantes concernées. Ils vont alors libérer une faible quantité d’eau de manière régulière.
Le paillage
Prisé dans l’agriculture biologique afin de lutter contre la prolifération des mauvaises herbes, le paillage peut également être utilisé pour conserver l’humidité de vos plantes pendant votre absence.
Préparez vos plantes en leur faisant une beauté
Afin d’anticiper votre absence, il convient de chouchouter vos plantes vertes encore plus que d’habitude. C’est le moment idéal pour ôter les feuilles mortes, de les traiter contre les insectes et pourquoi pas de les rempoter. Ainsi soignées, elles pourront supporter votre absence le mieux possible. Toutefois, éviter d’enrichir la terre avec un engrais. Si renforcer vos plantes peut sembler être une bonne idée, cela va aussi favoriser leur croissance et donc augmenter leur besoin en eau.