Dans la mesure où les plantes sont des êtres vivants, il n’y a pas de science exacte donc n’hésitez pas à faire preuve de bon sens et à vous faire confiance. La terre vous semble sèche ? Vous remarquez la présence d’insectes sur les feuilles ? Il a fait très chaud ces derniers jours et vos plantes ont été davantage exposées au soleil que d’habitude ? Adaptez les soins à apporter à vos plantes vertes pour qu’elles soient au mieux de leur forme.
Opter pour un emplacement de choix
La place que vous donnez à vos plantes d’intérieur dans votre chez-vous ne doit pas dépendre uniquement de vos envies décoratives. En effet, d’une variété à l’autre, les besoins ne sont pas les mêmes en matière d’exposition. Il est nécessaire de se renseigner au cas par cas mais en général, les végétaux aux feuilles les plus foncées supportent bien l’ombre alors que ceux aux feuilles plus claires préfèrent la lumière.
Apprendre à arroser
Bien qu’il paraisse simple, l’art de l’arrosage est subtil pour qui souhaite avoir de belles plantes d’intérieur. Sa maîtrise est l’un des secrets de ceux qui ont la main verte. L’erreur souvent commise par le jardinier débutant est de trop arroser ses plantes. Or, aucune plante n’aime être noyée sous l’eau même si certaines variétés ont des besoins plus élevés que d’autres en matière d’arrosage. Pour vous assurer que les besoins en eau de vos plantes soient comblés, touchez la terre. Si elle est sèche, il est temps d’arroser avec parcimonie. L’eau ne doit pas stagner au-dessus de la terre mais être absorbée par cette dernière.