Céline Ruffet et Diane Cuny sont les deux femmes à la tête de L’infuseur, marque bien-être qui dessine un nouvel art de vivre autour de l’infusion. De leur rencontre avec By Charlot est née une collaboration exclusive. Un coffret bougie + infusion, qui sollicite les sens pour une pause cocooning réconfortante. Rencontre.

En quelques mots, qu'est-ce que l'infuseur ?
Céline: L’infuseur part d’un constat simple : dans nos vies à 100 à l’heure, faire une pause pour savourer une infusion, c’est un retour riche de sens à la naturalité, une décélération revendiquée. L’infuseur dessine donc un nouvel art de vivre autour de l’infusion. Grâce à elle, s’offrir une parenthèse de plaisir et de bien-être. Une manière de prendre soin de soi et de voir la vie du bon côté !
Diane : Avec L’infuseur, nous souhaitons dépoussiérer l’épicerie fine et casser ses codes très traditionnels. Loin des tisanes de Mamie et des décoctions médicamenteuses, nos infusions sont pensées comme de véritables recettes de cuisine. Céline est une véritable passionnée qui choisit les meilleurs ingrédients et assemble leurs textures, leurs couleurs et leurs parfums pour atteindre une subtilité gustative hors du commun.

Vous avec une approche low impact, qu'est ce que ça veut dire concrètement ?
Céline : L’objectif de L’infuseur, c’est le végétal de la graine à la tasse, être au plus proche de la nature tout le long du chemin. Beaucoup de nos ingrédients viennent de France comme l’ortie, le fenouil, le thym, le cassis, la chicorée. Nous travaillons avec des entreprises familiales connues pour leur expertise depuis plusieurs générations. Pour une qualité premium, nous allons chercher la partie la plus noble des plantes, et nous avons choisi de ne pas les broyer en poudre, comme c’est souvent le cas. Cela risquerait d’altérer leur goût et leurs bienfaits.
Diane :Nous portons aussi une grande attention au conditionnement des plantes. Nos sachets sont en amidon de maïs, une très bonne alternative végétale au plastique. Grâce à un procédé thermique, nous avons réussi à supprimer l’utilisation de colle pour refermer ces sachets. Pour résumer, la qualité de nos produits, le respect des plantes et les relations humaines avec nos partenaires sont notre principal moteur au quotidien.

Quel a été votre parcours avant l'infuseur ?
Céline:J’ai connu beaucoup de cycles dans ma vie professionnelle, car mes envies ont évolué au fil du temps. J’ai travaillé pendant des années dans la musique, j’allais voir des concerts tous les soirs et je m’éclatais. Et puis, j’ai eu envie de faire grandir des projets, alors j'ai pris des postes de direction en start-ups. C’était très stimulant mais aussi épuisant. Au bout de quelques années, j’ai eu un réel besoin de ralentir. Je me sentais plus sûre de moi, et capable de créer mon propre projet. C’est là que j’ai fondé L’infuseur.
Diane:J’ai un parcours un peu plus classique. J’ai travaillé pendant 15 ans en marketing international chez L’Oréal, dans la division luxe. J’avais un amour inconditionnel pour les créateurs, la mode, les défilés, les matières... J’ai travaillé pour Shu Uemura, Agnès B, Cacharel ou encore Saint Laurent beauté. Des marques avec une exigence incroyable. Et puis, je suis arrivée au bout de mon expérience, et j’ai eu envie de tout autre chose. Mon objectif était de travailler pour une start-up avec des valeurs fortes et des produits qui me passionnent. Une amie m’a présenté Céline, et j’ai tout de suite su que je devais travailler avec elle.
« Dans nos vies à 100 à l’heure, faire une pause pour savourer une infusion, c’est un retour riche de sens à la naturalité. »